Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE aimerait que les Vingt-Sept augmentent les livraisons d'armes à l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 17:57

Le service diplomatique de l'Union européenne (UE) souhaite que les Etats membres augmentent leurs livraisons d'armes à l'Ukraine afin d'afficher leur soutien à Kyiv alors qu'ont débuté des pourparlers de paix entre Washington et Moscou.

Dans un bref document consulté par Reuters, l'UE suggère que chaque Etat membre fournisse une aide proportionnelle à son produit intérieur brut (PIB), sans en préciser le montant, pour livrer notamment 1,5 million d'obus à l'Ukraine cette année.

Ce document qui a fait l'objet de discussions préliminaires cette semaine à Bruxelles, comme l'a rapporté en premier Politico, pourrait être évoqué lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE, mais aucune décision n'est attendue à ce sujet, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Le financement d'un tel plan reposerait en grande partie sur les gouvernements des Vingt-Sept, ce qui le rend très incertain compte tenu des contraintes financières de ces derniers, mais il pourrait provenir en partie du produit des avoirs russes gelés, selon le document.

Outre les obus, il concernerait des livraisons de systèmes de défense aérienne, de missiles à longue portée et de drones.

(Rédigé par Andrew Gray; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 19 février 19:57

    Il serait temps... peut-être même trop tard..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite